Origine du projet Ibaba

En 2011,  lors d’un séjour à Rutongo, Pascale et Véronique rencontrent d’anciennes brodeuses qui leur présentent des petits travaux de broderie faits avec les moyens du bord. Pascale et Véronique sont impressionnées par leur dextérité et par le raffinement de leurs travaux.
Véronique, créatrice formée aux arts appliqués, s’intéresse à leur savoir-faire et décide avec Pascale de se lancer dans un projet de soutien pour remettre en route les ateliers. De là, naît en 2012 la coopérative CORUM regroupant vingt brodeuses issues pour la plupart de l’ancien atelier de Rutongo. Peu de temps après, Véronique, Pascale et Solange créent la marque IBABA RWANDA.

En 2013, Véronique, Solange et Tessa créent en France l’association IBABA DEVELOPPEMENT pour soutenir la production de la coopérative et initier la formation de nouvelles jeunes femmes du village.

Notre engagement

Ibaba c’est une histoire de famille, un projet de femmes, qui soutient l’initiative et le développement économique par le travail des femmes en Afrique.
Notre objectif est de construire un modèle d’entreprise solidaire qui s’appuie sur le savoir-faire existant des brodeuses et de le pérenniser par la formation.
Nous travaillons ensemble avec la coopérative CORUM pour redonner au village de Rutongo son autonomie économique et développer la transmission du savoir-faire de la broderie. La construction de notre projet veille à développer l’autonomie des brodeuses et permet à celles-ci de s’organiser et de prendre des responsabilités au sein de leur coopérative.

English

Origine du projet Ibaba