top of page
ancien atelier de broderie Rutongo au Rwanda
ancien atelier de broderie à Rutongo au Rwanda

Histoire des ateliers de broderies de Rutongo

C’est dans les années 1970, que les ateliers de broderie du village de Rutongo, situé à 25 km au nord de Kigali, ont été créés par la communauté belge des Soeurs de la Visitation. Cette initiative permettait aux jeunes filles du village de suivre une formation de brodeuse. Après 3 ans d’apprentissage, les jeunes filles intégraient l’atelier, ce qui leur offrait un travail stable leur permettant de faire vivre leur famille. En quelques années, l'atelier a développé un savoir-faire de broderie inégalé dans toute l’Afrique. Leur travail a été reconnu pour son excellente qualité d’exécution et pour la valeur des matériaux utilisés. Forts de leur renommée qui a dépassé les frontières, les ateliers de Rutongo ont fait ainsi travailler jusqu'à plus de trois cents brodeuses simultanément.

Malheureusement les ateliers n’ont pas survécu aux événements de 1994 qui ont provoqué le départ précipité des sœurs et la fin de l’activité de broderie à Rutongo. Les brodeuses se sont dispersées dans différents ateliers qui sont pour la plupart à Kigali ou ont abandonné le métier de la broderie.

Le projet Ibaba

Tout a recommencé avec le mariage de Pascale et d’Eugène en 1998. Ce dernier, originaire du village de Rutongo au Rwanda, fait découvrir à Pascale son pays et l’histoire des ateliers. En 2011, lors d’un séjour à Rutongo, Pascale et sa sœur, Véronique, rencontrent d’anciennes brodeuses qui leur présentent des petits travaux de broderie faits avec les moyens du bord. Elles sont impressionnées par leur dextérité et par le raffinement de leurs travaux. Véronique, créatrice formée aux arts appliqués, s’intéresse à leur savoir-faire et décide de se lancer dans un projet de soutien pour remettre en route les ateliers.

En 2012 cinq brodeuses issues de l’ancien atelier de Rutongo se regroupent au sein d’une coopérative, la CORUM (qui réunit aujourd’hui 25 brodeuses).

groupe femmes cooperative broderie Rwanda
broderie à la main Rutongo Ibaba Rwanda

Peu de temps après, Véronique crée la marque IBABA RWANDA qui signe les collections  issues des broderies des ateliers de Rutongo. En 2013, L’équipe s'élargit et Véronique, crée en France, avec Solange et Tessa, une association pour soutenir la production de la coopérative et initier la formation de nouvelles jeunes femmes du village. En 2019, elles créent la société IBABA afin d’assurer la promotion et la commercialisation des productions à l’international. 

Aujourd’hui, vingt sept femmes travaillent à temps plein dans l’atelier à Rutongo sur des collections d’accessoires de mode et de décoration, dessinées par Véronique.

bottom of page